Besoin d'un conseil ?

Des professionnels à votre disposition pour vous accueillir, vous conseiller dans votre choix et vous faire visiter la pépinière

Nous contacter

Ouverture 8h-12h et 13h30 -17h30 sauf mardi, dimanche et jour férié

Saisons et terrains (77) : pepiniere 89

Quelle est la meilleure période pour planter ?

Il est tout à fait souhaitable de planter pendant le repos végétatif des végétaux, c'est-à-dire à l'automne, durant l'hiver et au printemps, soit du mois d'octobre au mois d'avril. Il faudra tout de même tenir compte des conditions climatiques, et ne pas planter durant les fortes gelées.

Les plantes en pot peuvent se planter très tôt à l'automne, et jusque tardivement au printemps à condition de suivre un arrosage copieux à cette époque. Eviter les périodes de sécheresse.
Pour les plantes en mottes ou en racines nues, il vaut mieux commencer à les planter seulement à partir du 1er novembre.

Quel terreau prendre pour mes plantations ?

Tous les végétaux ont leurs besoins et leurs préférences pour bien se développer. Avant de planter, renseignez-vous sur la qualité de votre sol : lourd, léger, argileux, sableux, calcaire, humide, sec, etc. Ensuite, il faudra juste ajouter quelques éléments dans votre sol au moment de la plantation pour que vos végétaux s'y sentent bien.

Quand arroser mes végétaux ?

L'arrosage des végétaux n'est pas mathématique, il faut tenir compte des conditions climatiques, de la force des plantes, des conditions d'exposition, de la date de plantation... L'excès et le manque d'eau sont préjudiciables à la plante.

Les arrosages doivent s'effecteur du mois de mars jusqu'au mois d'octobre suivant la plantation, à raison d'un arrosage copieux tous les 10 jours, en remplissant la cuvette d'arrosage jusqu'à saturation (veillez à ce que la cuvette d'arrosage soit correctement faite). La première année de plantation, ne pas tenir compte des pluies. Les conifères demandent des arrosages plus importants que certains feuillus.

Comment soigner ma plante malade ?

Si vous pensez que votre plante est touchée par une maladie ou un ravageur, prenez le temps d'observer votre plante de près. Regardez les feuilles, les fleurs, l'écorce et les fruits pour y trouver d'éventuelles traces de parasites. Surveiller particulièrement les fruitiers et les rosiers qui sont les plus sensibles. Ensuite, effectuer les traitements nécessaires sans plus attendre.

Si vous ne savez pas quelle maladie et/ou quel ravageur attaque vos végétaux, n'hésitez pas à rapporter une branche de votre plante et une photo de l'état général de celle-ci à un expert du végétal. Il saura vous guider sur la méthode de traitement à suivre.

Comment limiter le désherbage et l'arrosage de mes végétaux ?

Afin de limiter le désherbage et l'arrosage de vos plantations, une méthode simple et respectueuse de l'environnement existe : le paillage. La mise en place d'un paillage au pied des végétaux permet aussi de conserver une certaine fraicheur à leur pied.

Il existe deux grands types de paillage : les paillages organiques (copeaux de bois, écorces de pin, fibres de coco, etc.) et les paillages minéraux (graviers, galets colorés, ardoises, etc.). En plus de leurs bienfaits pour vos végétaux, ils donneront de la couleur et de la personnalité à votre massif !

Quelle distance respecter avec mon voisin pour planter ma haie ?

Vous souhaitez planter une haie d'arbustes autour de votre jardin pour vous cacher du voisinage ? Vous souhaitez planter un arbre dans un coin de votre terrain ? Voici une règle simple pour savoir à quelle distance vous devez planter vos végétaux :

  •     pour les végétaux de moins de 2 mètres de haut : à 50 cm de la clôture
  •     pour les végétaux de plus de 2 mètres de haut : à 2 m de la clôture

Attention : Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir s'il n'existe pas de règlementation ou d'autres exigences supplémentaires au niveau local.


Suivez-nous sur :

facebook google+